Loi Molac - Décision n° 2021-818 DC du 21 mai 2021 du Conseil constitutionnel
27 mai 2021 - Vie de la communautéLe Conseil constitutionnel valide des dispositions relatives à la prise en charge financière par les communes de la scolarisation d’enfants suivant des enseignements de langue régionale mais censure celles relatives à l’ « enseignement immersif » de ces langues et à l’utilisation de signes diacritiques dans les actes de l’état-civil
Jacques Bouveresse, défenseur de la philosophie analytique, est mort
17 mai 2021 - Vie de la communautéÀ contre-courant, Jacques Bouveresse était l’un des grands défenseurs de la logique moderne et de la philosophie analytique qu’il a contribué à introduire en France. Le philosophe spécialiste de Wittgenstein, fils de paysans devenu professeur au Collège de France, est mort le 9 mai 2021.
Sur France Culture : https://www.franceculture.fr/philosophie/jacques-bouveresse-defenseur-de-la-philosophie-analytique-est-mort
Biographie : https://www.college-de-france.fr/site/jacques-bouveresse/index.htm
Parution : Nous et les autres animaux
14 mai 2021 - Vie de la communautéOuvrage de Catherine Kerbrat-Orecchioni, publié aux éditions Labyrinthe[s.
Chaque jour, en France, plus de trois millions d’animaux « sentients » (c’est-à-dire dotés tout à la fois de sensibilité et de conscience) sont abattus pour nos besoins et plaisirs alimentaires, au terme d’une vie généralement courte et misérable ; et ce ne sont pas les seuls sévices que nous infligeons à nos « frères inférieurs », sur lesquels notre espèce règne sans partage.
Cette attitude violemment discriminatoire a aujourd’hui un nom : le « spécisme », que résume parfaitement la formule « ce ne sont que des animaux ». La présente étude explore les différentes facettes de ce spécisme, ainsi que les différentes critiques dont il est aujourd’hui l’objet. Depuis quelques années en effet, la « question animale » est admise, dans toutes sortes de champs disciplinaires, au rang d’objet scientifique à part entière, tout en prêtant à de vives controverses étant donné l’importance des enjeux théoriques, éthiques et pratiques qui s’y attachent. Controverses et enjeux dont cet ouvrage s’emploie à faire l’inventaire, débouchant sur une sorte d’état des lieux en matière de question animale.
En 1989, paraissait l’essai de Tzvetan Todorov intitulé Nous et les autres : « nous », c’est-à-dire le groupe culturel et social auquel on appartient, et « les autres », c’est-à-dire ceux qui n’en font pas partie. Au cœur de la réflexion, cette question : « comment peut-on, comment doit-on se comporter à l’égard de ceux qui n’appartiennent pas à la même communauté que nous ? », ou en d’autres termes : comment en finir avec l’ethnocentrisme ? Trente ans plus tard, il est tentant de chercher à transposer sur un plan plus large ce « nous » et ce « les autres ». L’heure est venue de se demander sérieusement comment nous les humains, nous devons nous comporter à l’égard de ceux qui n’appartiennent pas à la même espèce que nous, et comment on peut en finir avec les formes les plus indéfendables de l’anthropocentrisme.
Actualités concernant les langues régionales en France
12 avril 2021 - Vie de la communautéUn nouveau texte de loi a été "adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 8 avril 2021" :
https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl19-321.html#timeline-9
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/protection_patrimoniale_langues_regionales
Des associations réagissent :
http://www.flarep.com/
http://www.felco-creo.org/09-04-21-la-loi-molac-adoptee-victoire-historique-de-lengagement-collectif/
Des journaux en rendent compte :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/langues-regionales-les-reactions-apres-l-adoption-historique-de-la-loi-8ad614f8-9893-11eb-ae5c-5fcedc06561a
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6317780/le-parlement-adopte-une-proposition-de-loi-de-lopposition-en-faveur-des-langues-regionales.html
Vidéo de la Table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale"
12 mars 2021 - Actualités de l’associationLa vidéo de la Table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale" est en ligne sur la chaîne YouTube de l’ASL.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w-lvBJjlC0g
Appel de l’ASL
2 mars 2021 - Actualités de l’associationCher(e)s collègues et ami(e)s,
Dans ces temps difficiles de reconnaissance de nos disciplines, nous voudrions vous rappeler l’importance d’appartenir à la communauté des Sciences du Langage.
Celle-ci, réunie en association en 1983, à la suite des Assises nationales de linguistique, a pour vocation de rassembler les chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes, étudiants et étudiantes qui le désirent, dans toute leur diversité, afin de les informer des événements concernant notre discipline, de leur permettre de faire connaître leurs travaux, et de dialoguer entre eux.
L’association ne se substitue pas aux laboratoires de recherche. Elle est un autre lieu de manifestation publique d’une appartenance professionnelle, et d’échange avec les pairs de la discipline et même d’autres disciplines, dans la mesure où l’ASL s’ouvre à l’interdisciplinarité.
L’ASL diffuse régulièrement des informations via ses publications (Newsletter et Buscila-Bulletin des SdL, six fois par an), son site et sa page FB (https://www.facebook.com/AssocSciencesLangage/).
Elle propose des journées d’étude organisées en collaboration avec des laboratoires (Montpellier, Lyon, Metz) et un colloque bisannuel à Paris : les actes du dernier (nov. 2019) viennent de paraître (http://www.lambert-lucas.com/livre/les-sciences-du-langage-face-aux-defis/).
À l’occasion de son AG annuelle, elle propose une conférence ou une table-ronde. La dernière (en ligne le 20 février), consacrée aux « Aspects langagiers contemporains de la cause animale » : https://www.facebook.com/events/2887635021518326/, a été enregistrée et se trouvera bientôt en ligne sur le site de l’ASL.
L’ASL a besoin de toutes les forces vives de notre communauté scientifique pour donner de la visibilité aux sciences du langage et à ses acteurs ; c’est pourquoi nous faisons appel aux enseignants-chercheurs, chercheurs, PRAG, doctorants, chargés d’enseignement ou docteurs, titulaires ou contractuels, nouveaux venus ou anciens, à venir rejoindre l’ASL.
Le 1er mars 2021
Pour le Bureau de l’ASL
Guy Achard-Bayle, Président
Écriture inclusive : "La France a une longue histoire de politisation des questions linguistiques"
28 février 2021 - TribuneSuite à la proposition de loi visant à interdire l’écriture inclusive dans les documents administratifs, le professeur en langue française Gilles Siouffi revient sur l’origine et les enjeux du langage épicène.
Parution : Les sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité
24 février 2021 - Actualités de l’associationActes du colloque ASL de 2019 édités par Malika Temmar, Marina Krylyschin et Guy Achard-Bayle.
Contributeurs : Dan Savatovsky, Kaufmann Laurence, Annie Kuyumcuyan, Olivier Soutet, Denis Vernant, Björn Larsson, Michel Musiol, Laurence Devillers.
Ce volume constitue les actes du colloque biennal de l’Association des sciences du langage qui s’est tenu à Paris en décembre 2019 autour du développement de nos disciplines, de plus en plus nombreuses et de plus en plus fréquemment prises entre leurs spécificités et les inévitables demandes, appels et défis des autres sciences, parfois des technologies.
Ce colloque prend place à la suite des colloques antérieurs, « Mais que font les linguistes ? » en 2003, « Sciences du langage et sciences de l’homme » en 2005, « Sciences du langage et demandes sociales » en 2007, « Les sciences du langage en Europe » en 2011, « La sémantique et ses interfaces » en 2013, « Sciences du langage et neurosciences » en 2015, et « Les sciences du langage et la question de l’interprétation (aujourd’hui) » en 2017.
On a réuni ici huit contributions sur les frontières et les limites des sciences du langage au contact de disciplines connexes : logique, philosophie du langage, sociologie, littérature, psychiatrie, robotique.
Programme de la table ronde "Aspects langagiers contemporains de la cause animale"
13 février 2021 - Actualités de l’associationTable Ronde de l’ASL animée par Philippe Monneret
Samedi 20 février 2021, 17H à 19H
En Visio conférence : https://us02web.zoom.us/j/87344927455?pwd=bTI5dmp5M0RJb1hRdlJFQld2WjBkUT09
La défense de la cause animale connaît depuis quelques années, notamment en France, un développement croissant. Elle prend parfois des formes idéologiques affirmées, comme le véganisme ou l’antispécisme. Or on remarque trop rarement que la question du langage est impliquée dans cette mouvance dédiée à la cause animale, et cela sous plusieurs formes, dont les suivantes : comment parle-t-on des / aux animaux ? Quelles sont les stratégies discursives utilisées pour sensibiliser à la cause animale ? Quels sont les enjeux linguistiques et conceptuels des néologismes qui fleurissent autour de ces questions ? Comment la distinction humain/animal s’inscrit-elle dans le lexique ? L’ASL propose donc d’examiner la place et les enjeux de la question du langage dans le cadre des questionnements contemporains sur les relations entre humains et animaux.
Participeront à cette table ronde : Florence Burgat, Astrid Guillaume, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Marie-Claude Kergoat, Chloe Mondeme et Jérôme Segal.
| Présentation de la table ronde (PDF - 2 Mio) |
Associations amies
7 février 2021 - Actualités de l’associationDans le but de favoriser les échanges et le rayonnement réciproque, l’ASL "s’ouvre à l’international", en nouant des relations avec différentes associations, à commencer par trois associations européennes :
Elle a ainsi pris contact avec l’association tchèque Gallica, l’association polonaise Plejada, l’association italienne Dorif, et l’association française de linguistique appliquée (AFLA).
Les sites de ces associations amies figurent désormais dans une rubrique du nôtre. Réciproquement, le lien vers notre site figure sur le leur.
L’ASL entend développer ses relations avec ces trois associations et engager des échanges avec d’autres.