Colloque de l’ASL 2019
10 novembre 2019 - Actualités de l’associationL’ASL a le plaisir de vous inviter à son prochain colloque :
Les Sciences du langage face aux défis de la disciplinarisation et de l’interdisciplinarité
Samedi 30 novembre 2019
Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.
Amphithéâtre D02. Site Censier, 13 rue de Santeuil, 75005
Paris (métro ligne 7 ou bus 47 station Censier-Daubenton).
En savoir plus :
Newsletter de l’ASL n°3
2 novembre 2019 - Actualités de l’associationNous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle Newsletter de l’ASL.
La newsletter est à destination d’un large public ; elle met en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
| newsletter_asl_novembre_2019_10h32.pdf (PDF - 731.1 kio) |
Parution : Les défis de l’écriture inclusive
27 octobre 2019 - Vie de la communautéLe discours et la langue n°111, Alain Rabatel & Laurence Rosier (éds.)
Ce numéro est né d’une volonté de faire le point sur un évènement linguistique au sens où l’entend Jacques Guilhaumou (1996) : il est en effet primordial de situer la problématique de l’écriture inclusive dans une perspective d’histoire de la linguistique afin d’en comprendre les enjeux profonds et d’en mesurer la portée épistémologique, théorique, didactique et pratique.
Ont contribué au présent numéro : Laurence Rosier, Alain Rabatel, Jean-Marie Klinkenberg, Bernard Cerquiglini, Alpheratz, Dan van Raemdonck, Patrick Charaudeau, Daniel Elmiger, Eva Schaeffer-Lacroix, Verena Tunger, Laure Gardelle
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-8066-3695-9 • 8 octobre 2019 • 190 pages
EAN13 : 9782806636959
EAN PDF : 9782806651754
Adhésion individuelle au Réseau LaFEF
16 octobre 2019 - Vie de la communautéLe Réseau franco-algérien / algéro-français "Langue Française et Expressions Francophones" (LaFEF) a été mis en place en 2012 et reconduit depuis lors, par un accord intergouvernemental de coopération (le dernier, en cours : http://lafef.net/IMG/pdf/convention-cadre_lafef_version_fr_.pdf). Il a pris la suite du FSP École Doctorale Algéro-français de Français (EDAF, 2004-2011) afin d’achever et d’élargir ses missions.
Le réseau LaFEF est l’opérateur majeur de la coopération universitaire franco-algérienne en matière de langue française, déclinée en trois disciplines en Algérie : sciences du langage, didactique, science des textes littéraires.
Il est actuellement et depuis 2012 constitué par un réseau d’unités de recherche françaises et algériennes (51 au total à ce jour). Il est dirigé collectivement par un conseil scientifique dont la partie française est élue par le comité des représentant·e·s des unités de recherches membres du réseau LaFEF et la partie algérienne nommée par son ministère de tutelle. Des coordonnateurs/trices mettent en œuvre ses actions scientifiques, dont nous-mêmes (http://lafef.net/IMG/pdf/organigramme-2018_definitif.pdf). L’opérateur français est l’université Rennes 2.
Au regard des réussites de son activité, des missions en nombre croissant qui lui sont confiées par les deux gouvernements, le réseau LaFEF a décidé, lors de son comité de pilotage de février 2019 et de son CS de juillet 2019, d’élargir sa structure à des rattachements individuels d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheures d’universités françaises, intéressé·e·s par ses activités et éventuellement volontaires pour y participer activement à des degrés divers.
Des exemples de nos activités :
- programmes de recherches partagés et financés,
- animation d’atelier de formation à la recherche en Algérie,
- formation en Algérie et en France à l’enseignement universitaire pour néo-maitre de conférences d’universités algériennes,
- accompagnement d’HDR algériennes
- rencontres scientifiques LaFEF tous les 2 ans
- soutien à colloques, publications, cotutelles...
Au cas où ce pays méconnu, généreux et accueillant, susciterait quelques craintes, j’attire votre attention sur le fait que, malgré les mouvements sociaux récents en Algérie, une grande partie a été déclassifiée depuis un an en zone jaune par le ministère français des affaires étrangères, c’est-à-dire accessible sans difficulté en restant vigilant et en zone orange déconseillée au tourisme mais accessible pour nos missions officielles (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/algerie/#). Beaucoup d’entre nous ont continué à se rendre très régulièrement en Algérie quand elle était entièrement classée en zone orange au nord (sauf 4 villes, jaunes) sans jamais avoir aucun problème ni même se sentir en danger. Les zones en rouge sont évidemment évitées par nos activités.
Si vous souhaitez adhérer individuellement au Réseau LaFEF, il vous suffit d’adresser un mail à Zola Chouam <lafef.coordination@gmail.com> .
Pour plus ample information : http://lafef.net/spip.php?article1
Nous restons à votre disposition et vous saluons très cordialement,
Philippe Blanchet et Jean-Paul Meyer, coordonnateurs français du Réseau LaFEF
Lancement d’un site internet sur le toucher
10 octobre 2019 - Vie de la communautéL’Association pour la FONdation du Toucher (AFONT) a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de son site http://fondationdutoucher.org. Son but est de faire connaître les documents, les manifestations et les organismes qui mettent en valeur les perceptions tactiles. Toute personne intéressée peut y contribuer en nous signalant des livres, des articles, des émissions de radio ou de télévision, des expositions, des conférences ou toute autre initiative où le toucher tient une place importante.
Qui sommes-nous ?
Des artistes, des chercheurs, des techniciens, des thérapeutes, des muséographes, des pédagogues, des usagers… qui, tous, incluent le toucher dans leurs actions de conception, de fabrication, de médiation, de soin, etc.
Pourquoi une fondation du toucher ?
Parce que la société actuelle survalorise la vue et l’ouïe.
Parce que le toucher est le premier sens à être totalement opérationnel, au milieu du quatrième mois de gestation et le plus utilisé dans les premières années de la vie.
Parce que le tact joue un rôle essentiel dans le développement de l’individu, nos interactions quotidiennes, notre connaissance de l’environnement, la réalisation d’actions complexes, le diagnostic et le soulagement de la douleur, etc.
Parce que les découvertes récentes sur ce système sensoriel restent trop peu diffusées.
Parce que le toucher virtuel est la nouvelle frontière de la communication de demain.
Journée d’études "décentralisée" de l’ASL organisée par le CREM à Metz le 15 octobre
18 septembre 2019 - Actualités de l’associationSciences du langage (SdL) et Sciences de l’information-communication (SIC) : échanges et confrontations
L’objectif épistémologique de cette journée d’étude est de confronter les approches épistémologiques, les terrains et les méthodologies utilisés en SdL et en SIC. Il s’agit de croiser les travaux que les deux champs disciplinaires mènent dans les domaines de l’interculturel et de la narration, mais aussi de porter un regard réflexif et contrastif sur la manière dont l’importation de paradigmes étrangers a impacté ceux-ci. L’initiative de cette journée est appuyée par l’ASL, qui en plus de son colloque bisannuel à Paris, soutient de telles manifestations scientifiques hors Paris.
Newsletter de l’ASL n°2
6 juillet 2019 - Actualités de l’associationNous avons le plaisir de vous envoyer la nouvelle Newsletter de l’ASL.
La newsletter est à destination d’un large public ; elle met en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
| newsletter_asl_juin_juillet_2019-1.pdf (PDF - 933.4 kio) |
Une nouvelle initiative, la Newsletter de l’ASL
4 juin 2019 - Actualités de l’associationLe bureau de l’ASL a décidé de publier, à un rythme variable, une newsletter à destination d’un large public, en mettant en avant un certain nombre d’informations dont le but est de toucher l’ensemble de la communauté des SDL, qu’il s’agisse d’annonces éditoriales, d’initiatives de collègues, de collectifs, donc aussi de l’ASL, qui ont pour but la promotion ou la défense des SDL.
Destiné à un public plus large que celui des adhérents de l’ASL, cette lettre est appelée à remplacer les versions courtes du Bulletin des sciences du Langage (BUSCILA), la revue électronique quadrimestrielle. Ces versions courtes étaient destinées à un large public, tandis que la version complète était réservée aux adhérents à jour de cotisation. Désormais, BUSCILA sera réservé aux seuls adhérents. Rappelons que, depuis sa dernière livraison (mars 2019), ce bulletin permet désormais d’accéder à de très nombreux textes et numéros de revue en ligne, comme à de nombreuses informations quotidiennes chassées par le flux incessant auquel nous sommes exposés, présentant ainsi des synthèses appréciables des mois écoulés et à venir. Espérons que cette nouvelle formule, enrichie, saura retenir votre intérêt.
| newsletter_asl_mai-juin_2019-4.pdf (PDF - 931.7 kio) |
Manifeste pour la reconnaissance du principe de diversité linguistique et culturelle dans les recherches concernant les langues
4 avril 2019 - TribuneAu fil des années, et cela depuis plusieurs décennies, les institutions de l’enseignement supérieur enjoignent, progressivement, et de manière de plus en plus pressante, aux enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs (EC) d’accroître leur visibilité internationale. Il est normal que les EC se préoccupent de participer aux débats internationaux dans leurs disciplines. Cela se fait lors de colloques et au fil d’articles, non pas à des fins publicitaires, mais pour confronter et échanger points de vue et postures théoriques dans un souci d’amélioration de la qualité de leurs travaux. L’indépendance des EC, qui est indispensable et constitutive de leurs fonctions, rend toute pression pour influencer ce processus non seulement inutile, mais surtout inappropriée.
Lire la suite et signer la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/manifeste-reconnaissance-principe-diversite-linguistique-culturelle/63600
Questionnaire des sociétés savantes concernant la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche
27 mars 2019 - LPPRChères collègues, chers collègues,
Une loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été annoncée par le Premier Ministre le 1er février. Une telle loi est demandée par la communauté académique depuis de nombreuses années et les attentes sont donc fortes.
Un collectif de sociétés savantes de l’ESR, auquel l’Association des Historiens Contemporanéistes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (AHCESR) participe, vous propose de répondre, du lundi 25 mars au lundi 8 avril, à un sondage en ligne sur vos attentes, vos craintes et sur les thèmes à considérer de façon prioritaire lors de la préparation de cette loi. Une synthèse des réponses à ce questionnaire sera rendue publique début avril. Chacun des thèmes identifiés comme particulièrement prioritaires sur la base de vos réponses fera l’objet d’un second questionnaire spécifique qui permettra de faire à la fois un état des lieux actuel de ce thème et de faire des propositions pour la loi dans le cadre des discussions que l’association de sociétés savantes a d’ores et déjà entamées avec les pouvoirs publics.
Le questionnaire en ligne est ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe9ZTITV0xnGyfYKZLaVDiYBJAqtG845HLDvGf-EbUrT7pQGg/viewform?usp=sf_link
Il est indépendant et complémentaire de celui proposé par le Ministère.
Le sondage sera clos le 8 avril, mais nous vous encourageons à ne pas répondre au dernier moment. La seconde série de sondages sera a priori ouverte du 15 avril au 1er mai.
Les résultats du sondage seront d’autant plus représentatifs de notre communauté que les taux de participation des femmes et des hommes, des titulaires, contractuels ou vacataires et des différentes disciplines sont similaires.
Nous vous remercions pour votre participation.
Cordialement,
Le bureau de l’AHCESR.